Beaucoup de Français préfèrent s’occuper de leurs problèmes de plomberie par leur propre moyen. C’est très pratique lorsque le système entier commence à prendre de l’âge. Mais ce genre de tâches demande des compétences et des connaissances. C’est pourquoi nous vous proposons de comprendre le fonctionnement de votre plomberie avant de procéder aux travaux.
S’occuper seul de sa plomberie ou faire appel à un professionnel ?
C’est une question qui mérite une réponse. En effet, la plomberie est une tâche complexe qui nécessite des connaissances approfondies en la matière. Si vous avez les compétences requises vous pouvez procéder vous-même aux réparations diverses. Par exemple, vous pouvez procéder au débouchage de la canalisation avec quelques astuces très simples. Toutefois, pour bénéficier de l’aide de votre assurance en cas de sinistre, les travaux doivent être effectués au préalable par un plombier agréé.
Certains travaux doivent être effectués par une personne experte et qualifiée. C’est le cas par exemple, pour les installations et les gros travaux comme le remplacement de certaines pièces. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver le bon artisan. Dans la plupart des cas, c’est mieux de faire appel à un plombier en haute savoie si vous habitez dans les alentours. Cela vous évitera des frais de déplacement du professionnel dans certains cas.
Le fonctionnement de la plomberie
Il y a plusieurs systèmes qui composent votre plomberie en général comme le système d’alimentation en eau, l’évacuation ou encore le système de ventilation. L’alimentation en eau dans un logement se fait en général par le réseau public. L’eau va ensuite être raccordée au système d’eau chaude et système d’eau froide. C’est seulement après qu’elle se répartie dans les différentes pièces de la maison. En cas de fuites dans la canalisation, vous devez donc couper rapidement l’arrivée d’eau.
Une fois dans les pièces, l’eau sera utilisée pour vos besoins en tout genre : pour la cuisine, pour l’hygiène, etc. Le système d’évacuation se charge de récupérer les eaux usées pour les faire déboucher dans une seule colonne. Elles sont acheminées dans le collecteur principal d’évacuation avant d’être rejetées dans les égouts de la ville.
Le système de ventilation a un rôle plus particulier dans votre plomberie. Il permet de garder la pression adéquate dans les autres systèmes. L’air utilisé sera évacuée sur le toit en général. Si la tuyauterie de système est endommagée, vous aurez des problèmes de pression d’eau dans la douche, le robinet, etc.