Le jardin se doit d’entretenu régulièrement et cette tâche n’est pas réservée seulement au jardinier. Vous pouvez le faire aussi en utilisant les bons outils. C’est le cas pour le traitement de vos arbres et arbustes. Plusieurs équipements vous seront nécessaires pour les aérer un peu. Voici quelques accessoires pour tailler vos branches.
Les outils manuels les plus utilisés pour tailler les branches
C’est l’outil par excellence pour tailler les branches des arbres et arbustes. Il existe sous plusieurs modèles et regroupés en deux catégories bien distinctes selon leur lame : le coupe-branche à coupe franche et le coupe-branche à enclume. En référence avec leur nom, le premier est muni de deux lames franches dont l’une est légèrement courbée. On l’utilise généralement pour tailler les branchages verts pour ne pas abîmer les fibres. C’est l’outil idéal pour les arbres fruitiers.
Le coupe-branche à enclume, quant à lui, est équipé d’une lame coupante et d’une autre qui sert d’enclume, d’où son nom. Ce modèle permet de tailler des branches mortes et dures. Pour traiter les arbres en hauteur, le modèle télescopique est le modèle qui convient. C’est plus pratique pour atteindre les branches hautes sans l’utilisation d’une échelle.
Parmi les appareils pour ébrancher, le sécateur est également très utile pour traiter les plantes et les fleurs. Cet outil est parfait pour tailler avec précision les branches et donner du style à vos arbustes. On s’en sert également pour tailler les branches de faibles sections dans votre jardin.
Les outils pour élaguer les grosses branches
Le coupe-branche est parfait pour tailler les branches, mais il est limité pour les branches avec une épaisseur moyenne. Il ne vous sera d’aucune utilité pour les branches plus grosses de vos arbres. Néanmoins, lorsqu’elles représentent un danger ou pour permettre aux plantes en bas d’avoir plus de soleil, vous devez en couper certaines. La scie arboricole ou une tronçonneuse sont plus efficaces pour cela.
La scie arboricole possède des dentures grandes pour venir à bout des branches plus grosses. C’est la scie pour couper branche arbre et ne se coince pas dans le bois pendant l’élagage. Son utilisation nécessite quelques précautions pour éviter des accidents. Procédez donc en deux temps en partant du bas avec une bonne distance du tronc. La deuxième entaille en haut permet de faire tomber la branche d’elle-même.
Pour un travail rapide, la tronçonneuse est la plus adaptée. Vous pouvez travailler sur plusieurs branches de taille assez conséquente sans risque. Certains modèles vous permettront même d’abattre l’arbre.