La veilleuse pour enfant : ses avantages et ses inconvénients en quelques lignes

Les avantages de la veilleuse

Pour les parents, utiliser la veilleuse leur met à l’abri de nombreux tracas. Il faut noter que le poupon grandit, vous aurez du mal à l’endormir parce qu’il a peur du noir. La veilleuse est donc très pratique pour l’aider  et le rassurer. De plus, avec certains modèles musicaux, il est possible de les personnaliser pour éviter de vous lever la nuit pour rassurer votre enfant. Vous pouvez enregistrer votre voix ou un champ qu’il aime.

L’avantage avec les veilleuses également est aussi leur faible consommation d’énergie. C’est le cas par exemple de la veilleuse led qui ne consomme presque pas d’électricité. Vous pouvez laisser l’appareil branché toute la nuit sans craintes. Pour plus de praticité, il y a aussi les veilleuses à batterie ou à piles.

Pour les enfants, il va sans dire que l’utilisation de la veilleuse est devenue indispensable non seulement pour les rassurer mais aussi pour les éduquer. Ils seront plus indépendants de leurs parents et vont se coucher sans aide. Avec cet appareil, nombreux d’entre eux ont moins de stress pour affronter la journée qui les attend.

La veilleuse permet également d’instaurer une ambiance calme et zen dans la chambre de votre enfant. Avec les modèles personnalisables, il est tout à fait possible de l’immerger dans son monde à lui. Par exemple pour une petite fille, les projections d’images de fées sur les murs et le plafond et la musique qui va avec, permet de donner une ambiance féérique.

Les inconvénients de la veilleuse

Il faut remarquer que la veilleuse n’est pas sans inconvénients. En effet, l’appareil peut inciter l’enfant, dans certaines mesures, à la dépendance. Il n’arrive pas à dormir sans sa veilleuse et c’est d’autant plus compliqué si vous oubliez l’appareil lors des déplacements par exemple. Si vous souhaitez apprendre à votre enfant à affronter ses peurs, l’utilisation de la veilleuse ne vous sera pas d’une grande aide.

Il faut aussi souligner que certains modèles de veilleuse consomment beaucoup d’énergie. Cela va vous coûter plus cher sur le long terme. Les problèmes avec les modèles à batterie et à piles est l’autonomie. Lors des campings qui durent plusieurs jours dans un endroit sans électricité risquent de rendre vos séjours désagréables.

Pour conclure, le choix d’utiliser ou non une veilleuse dépend de chaque parent, mais il faut noter que cet accessoire peut se prêter à beaucoup de possibilités. Par exemple, elle peut servir de décoration dans la chambre le jour lorsqu’on l’utilise pas ou comme jouet pour les tout-petits.