Les maîtres de la menuiserie sont les plus souvent manipulateurs de la scie sauteuse. Contrairement à la scie circulaire qui découpe de façon linéaire le bois, sans pouvoir se mouvoir avec aisance, cet outil permet de faire des arrondis, des courbes, des cercles… Bien que la menuiserie soit le bon domaine de cet outil, il est possible de l’utiliser sur d’autres terrains professionnels comme la plomberie. Cet outil peut être utilisé également pour des travaux minutieux comme par exemple la décoration, la création, la découpe du plexiglas… La fonction de la scie sauteuse ne s’arrête pas qu’au bois, des petites surfaces métalliques et d’autres matériaux peuvent également être découpés.
La scie sauteuse Bosch PST 900 est l’article le plus vendu auprès des particuliers. Son franc succès est dû surtout à sa facilité de manipulation et à sa précision. Cet appareil comporte un moteur puissant de 620 Watts pour s’adapter au matériau et aux pièces de faible ou moyenne épaisseur. La machine est également intégrée d’un variateur électronique de vitesse qui la rend facile à manipuler lors de son démarrage. À noter que ce variateur de vitesse lui permet aussi de régler et de stabiliser sa vitesse de coupe. L’usage de ce système se justifie lors des découpages des matériaux fragiles ou de grande densité. Donc, il est nécessaire d’adapter la vitesse de coupe en fonction du matériau à couper et d’utiliser des lames adéquates.
Pour plus d’information, on peut retenir trois tranches de vitesses de coupe. Afin de couper de la céramique, du carrelage ou du verre, il faut régler une vitesse lente entre 500 à 1000 courses par minutes. Pour le plastique et les métaux non ferreux, la vitesse idéale se situe entre 1500 à 2000 courses par minutes. Et pour le bois, la vitesse suggérée est supérieure à 2000 courses par minutes.
En somme, la PST-900 PEL démarre tout en douceur en offrant une meilleure prise en main. Elle possède un mouvement orbital de 4 positions, rendant également la coupe plus rapide et efficace. Un outil très maniable qui ne nécessite pas beaucoup d’adresse de la part d’un débutant. Plus facile encore est le changement de lame notamment grâce à son système SDS. La fluidité, l’efficacité et la maniabilité de la scie sur la matière à découper sont liées à sa lame petite et précise. Ainsi que sa profondeur de coupe de 90 mm qui est assez importante par rapport aux autres scies sauteuses du marché. Ce qui la rend assez agréable et encore plaisante est son système Low Vibration. Plus sa vibration est réduite, plus ses gênes sonores s’entendent moins et l’utilisateur gagne en confort.
Située sur l’avant de sa semelle, une touche de précision innovante appelée le système Power Light est intégrée. Même si son éclairage n’est pas assez puissant, la LED permet de garder une coupe précise dans les endroits les plus sombres.
La Bosch Expert PST 900 PEL est fourni avec un pare-éclats transparent pour voir la ligne de coupe et se protéger des éjections de copeaux. Elle est aussi livrée avec une lame et une mallette de rangement.